A l'issue de cette formation, vous saurez :

Tâche 1 : se connecter

Connectez-vous à la classe virtuelle d'entraînement qui vous a été affectée lors de la classe virtuelle d'accueil en formation :

Saisissez votre nom dans le champ proposé, puis cliquez sur "Rejoindre".

Tâche 2 : paramétrer l'audio

Dès que vous vous connectez à cette classe virtuelle, il vous est demandé de réaliser le paramétrage audio. Il s'agit de paramétrer votre micro.

Le message suivant s'affiche :

Cliquez sur "Microphone".

S'il s'agit de votre première connexion à une classe virtuelle à partir de votre poste de travail, votre navigateur va vous demander l'autorisation pour utiliser votre micro. La fenêtre qui apparaît est différente suivant votre navigateur, mais cela revient au même. Il vous demande l'autorisation d'utiliser votre micro, cliquer donc sur « Autoriser ».

Avec Firefox

Avec Chrome

Avec Edge

Avec Brave

1er cas : le micro est opérationnel.

Essayez de parler dans votre micro. Si votre micro fonctionne correctement, vous voyez apparaître votre nom avec un micro, en haut de l'écran comme ci-dessous :

Vous pouvez détecter aussi en bas de l'écran une sorte de halo gris fluctuant qui entoure le micro lorsque vous vous exprimez.

2ème cas : le micro n'est pas opérationnel.

Si votre nom n'apparaît pas au son de votre voix, à l'endroit indiqué au-dessus, vérifiez que tout est opérationnel, notamment le branchement de votre micro-casque.

Pour cela, cliquez sur la petite flèche blanche en bas à droite de l'icône bleue (encadré rouge) et choisissez le micro adéquat.

Pour régler le volume d'écoute, utilisez la modulation de son de votre ordinateur. Cliquez en bas à droite sur l'icône encadrée en rouge et réglez avec votre souris de manière équilibrée. Vous pourrez pendant votre classe virtuelle, refaire cette opération si nécessaire.

Tâche 3 : paramétrer la webcam

Pour déclencher la webcam, cliquez-en bas de votre écran sur l'icône en forme de caméra.

La fenêtre qui apparaît est différente suivant votre navigateur, mais cela revient au même. Il vous demande l'autorisation d'utiliser votre caméra, cliquez donc sur « autoriser ».

Vous pouvez alors paramétrer ce partage vidéo :

Si tout fonctionne bien, vous devez voir l'image de votre webcam à l'écran.

Si ça ne fonctionne pas, cliquez sur le menu déroulant de la caméra pour sélectionner une autre proposition de webcam.

Tâche 1 : se connecter à sa classe virtuelle

Connectez-vous à la classe virtuelle qui vous a été affectée lors de la session d'accueil en formation. Les liens sont les mêmes pour toute la formation, il n'est pas nécessaire de vous reconnecter à chaque fois.

Lors de votre connexion à cette classe virtuelle, il vous sera demandé de réaliser le paramétrage audio et vidéo comme détaillé dans l'activité 1.

Tâche 2 : prendre la parole

Allumez votre micro et prenez la parole dans la classe virtuelle. Pour ce faire, cliquez sur l'icône du micro barré en bas de votre écran :

Si le micro est barré, cela signifie qu'il est coupé. Personne ne peut vous entendre.

Si le micro est en bleu, cela signifie qu'il est actif. Vos collègues peuvent vous entendre dans la classe virtuelle. Vous pouvez vérifier en voyant votre nom apparaître en haut.

Vous pouvez détecter aussi en bas de l'écran une sorte de halo gris fluctuant qui entoure le micro lorsque vous vous exprimez.

Lorsque vous parlez, vous pouvez voir le micro se remplir de blanc en fonction de l'intensité de votre voix.

Désactivez votre micro en cliquant de nouveau sur l'icône. Il redevient blanc et barré.

Tâche 3 : allumer sa webcam avec un arrière plan virtuel

Si vous disposez d'une caméra, vous pouvez l'activer afin d'être vu des autres participants de la classe virtuelle. Dans cet objectif, il faut reproduire la tâche 3 de l'activité 1. Afin de ne pas revenir en arrière, tout est indiqué de nouveau ci-dessous de manière plus rapide.

Pour activer votre caméra, cliquez sur l'icône de la caméra barrée en bas de votre écran :

Vous pouvez également activer votre micro afin que vous puissiez être vu et entendu à la fois (ce qui est le cas au-dessus car l'icône micro est en bleu).

Vous retrouvez la fenêtre pour paramétrer votre webcam :

Choisissez les paramètres adéquats (voir tâche 3 de l'activité 1). Il est fortement conseillé de choisir un arrière-plan virtuel.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur "Démarrer le partage". A partir de là, les autres participants pourront vous voir.

Les icônes au bas de votre écran ressemblent alors à ça :

Lorsque vous souhaitez arrêter de partager votre vidéo, cliquez de nouveau sur la caméra. La caméra redevient barrée, cela signifie qu'on ne vous voit plus.

Si vous cliquez sur l'icône du micro pour le couper, il redevient barré et cela signifie que les autres participants ne vous entendront plus.

Tâche 4 : participer à la discussion publique

Pour communiquer par écrit avec les autres participants, vous pouvez accéder à la discussion publique.

Pour ouvrir le bandeau « Discussion publique » :

Le panneau suivant s'affiche de votre écran :

Cliquez sur "Message Discussion publique". Cela vous permet d'écrire un message que tous les participants à la classe virtuelle pourront lire.

Dans le champ en bas, saisissez un message écrit à destination de vos collègues. Lorsque votre message est prêt, appuyez sur la touche "Entrée" pour envoyer votre message. Il apparaît alors dans le fil de la discussion publique, à la suite des éventuels autres messages.

S'il y a déjà plusieurs messages envoyés et que vous ne voyez pas le vôtre, pensez à faire défiler les messages vers le bas.

Tâche 5 : « demander la parole » en levant la main

Lorsqu'un participant souhaite prendre la parole, il peut « lever la main » comme dans une réunion en présentiel pour signaler sa volonté de s'exprimer.

Pour ce faire, cliquez sur l'icône représentant « une main » en bas à droite de votre écran.

Lorsque la demande de prise de parole est activée, l'icône se colore :

Pour annuler la demande de parole, cliquez à nouveau sur l'icône de la main. Il redevient alors noir et blanc.

Des informations essentielles pour comprendre les rôles dans BigBlueButton :

Tâche 1 : nommer un utilisateur présentateur

Une fois les groupes constitués, connectez-vous à la classe virtuelle à laquelle vous avez été affectée. Les liens proposés ci-dessous sont des liens modérateurs.

Les liens sont les mêmes pour toute la formation, il n'est pas nécessaire de vous reconnecter à chaque fois.

Pour cette activité, coordonnez-vous avec vos collègues présents dans votre CV pour réaliser les uns après les autres les tâches.

Lors de votre connexion, paramétrez à nouveau l'audio et la vidéo comme détaillé dans la première activité de ce parcours de formation accompagnée.

Définissez un des participants en tant que présentateur. Dans l'exemple proposé ci-dessous, on choisit "Alice Chavapa" :

Remarque : Le petit écran bleu en haut à gauche (capture d'écran ci-dessous) indique que Freddy Grimault était le présentateur sur cette copie d'écran.

L'utilisateur que vous avez désigné doit avoir ce petit écran à gauche de son nom.

Tâche 2 : devenir présentateur de la CV

Pour devenir présentateur, vous avez deux options.

1ère option :

2ème option :

Tâche 1 : importer et partager un fichier

Pour partager du contenu, il faut être présentateur (voir activité 3).

Une fois les groupes constitués, connectez-vous à la classe virtuelle à laquelle vous avez été affectée. Les liens proposés ci-dessous sont des liens modérateurs. Ce sont les mêmes.

Pour cette activité, coordonnez-vous avec vos collègues présents dans votre CV pour réaliser les uns après les autres les tâches.

Lors de votre connexion, paramétrez à nouveau l'audio et la vidéo comme détaillé dans la première activité de ce parcours de formation accompagnée.

Si vous êtes présentateur, suivez les étapes suivantes :

Sur votre écran, la fenêtre ci-dessous apparaît, le document en cours de présentation est signalé par le surlignage en bleu « en cours ».

Choisissez un document au format PDF ou de préférence de la suite Microsoft parmi vos fichiers pour le présenter aux autres participants.

Pour importer votre fichier, vous avez 2 possibilités :

Quelle que soit la méthode choisie, vous voyez ensuite le document sélectionné apparaître dans la liste, confirmez l'importation en cliquant sur « Télécharger ».

Le fichier peut mettre quelques secondes, ou plus, suivant son poids, à se télécharger, vous voyez alors apparaître en haut à droite le chargement de votre document. Par défaut, le dernier fichier téléchargé sera présenté aux autres utilisateurs.

Remarques :

Vous allez maintenant supprimer tous les fichiers en partage, suivez les étapes suivantes :

Sur la nouvelle fenêtre, cliquez sur toutes les icônes poubelles.

Cliquez ensuite sur "confirmer", vous ne partagez alors plus aucun document.

Tâche 2 : Annoter votre présentation (tableau blanc)

Pour annoter votre présentation, vous devez être le présentateur (voir activité 3).

Pour pouvoir annoter, il faut être en train de partager un fichier (voir tâche précédente). Par défaut, sur BigBlueButton, vous partagez le document « adm-accueil.pdf ». Pour obtenir un écran blanc, vous pouvez passer sur la diapositive 2.

Si vous partagez effectivement un fichier, automatiquement sur la droite de l'écran, vous allez avoir le menu déroulant suivant :

Cliquez sur :

● la main, puis sur le crayon pour dessiner des formes à main levée sur la zone blanche ;

● la ligne, l'ellipse, le triangle ou le carré pour dessiner des formes géométriques : carrés / rectangles, des cercles / ellipses, ou des lignes droites ;

● le T, pour saisir du texte au clavier ;

● la flèche vers l'arrière pour annuler la dernière opération ou la poubelle pour effacer l'intégralité de votre tableau et repartir de zéro.

Lorsque vous utilisez un outil pour tracer un élément, vous pouvez choisir la couleur et la largeur du trait.

Les deux derniers outils proposés sont :

● la main avec le doigt levé : elle permet d'activer ou de désactiver la possibilité d'écrire par le toucher sur l'écran si votre interface est tactile (smartphone) ;

● le mode multi utilisateur, chacun des utilisateurs présents peut ainsi annoter en même temps que vous.

Testez ces différents outils.

Tâche 1 : enregistrer une classe virtuelle

Pour pouvoir enregistrer une CV il faut être modérateur, ce qui sera le cas dans les liens suivants.Les liens sont les mêmes pour toute la formation, il n'est pas nécessaire de vous reconnecter à chaque fois.

Dans un premier temps, vous allez lancer l'enregistrement :

Dans un deuxième temps, vous allez mettre en pause l'enregistrement :

Tâche 1 : partager son écran ou une fenêtre

Pour partager son écran ou une fenêtre, il faut être présentateur (voir activité 3).

Une fois les groupes constitués, connectez-vous à la classe virtuelle à laquelle vous avez été affectée.

Pour cette activité, coordonnez-vous avec vos collègues présents dans votre CV pour réaliser les uns après les autres les tâches.Les liens sont les mêmes pour toute la formation, il n'est pas nécessaire de vous reconnecter à chaque fois.

Lors de votre connexion, paramétrez à nouveau l'audio et la vidéo comme détaillé dans la première activité de ce parcours de formation accompagnée.

Ces instructions sont proposées pour Firefox. Pour les autres navigateurs, vous pouvez retrouver un cheminement équivalent sur le tutoriel « Partager un écran ou une fenêtre » sur le lien suivant :https://formation-intervenants-pedagogiques.cned.fr/formation-ip-tutoriels/#8

Suivez les instructions suivantes :

Pour effectuer un sondage, il faut être présentateur (voir activité 3).

Une fois les groupes constitués, connectez-vous à la classe virtuelle à laquelle vous avez été affectée. Ce sont les mêmes liens.

Pour cette activité, coordonnez-vous avec vos collègues présents dans votre CV pour réaliser les uns après les autres les tâches.

Lors de votre connexion, paramétrez à nouveau l'audio et la vidéo comme détaillé dans la première activité de ce parcours de formation accompagnée.

Tâche 1 : effectuer un sondage vrai/faux

Si vous êtes présentateur, suivez les étapes suivantes :

Le bandeau ci-dessous apparaît alors :

Remarque : dans le type Vrai/Faux, la question est optionnelle, vous pouvez la poser à l'oral, par exemple.

Invitez les autres participants à voter dans le sondage. Lorsque vous souhaitez clore le vote, cliquez sur "Publiez le sondage".

Les résultats du sondage s'affichent pour tout le monde à l'écran et dans le fil de la discussion publique. Si vous souhaitez garder ce sondage confidentiel, cliquez sur "Annuler".

Tâche 2 : effectuer un sondage, question à choix multiples

Vous allez à présent réaliser un sondage à choix multiples. Dans ce cas, plusieurs réponses à la question posée sont proposées aux participants.

Si vous êtes présentateur, suivez les étapes suivantes :

Le bandeau ci-dessous apparaît alors :

Remarque : dans le sondage multi-réponses, la question est optionnelle, vous pouvez la poser à l'oral, par exemple.

Invitez les autres participants à voter dans le sondage. Lorsque vous souhaitez clore le vote, cliquez sur "Publiez le sondage".

Les résultats du sondage s'affichent pour tout le monde à l'écran et dans le fil de la discussion publique.Si vous souhaitez garder ce sondage confidentiel, cliquez sur "Annuler".

Tâche 3 : effectuer un sondage oui/non/abstention

Vous allez à présent réaliser un sondage oui/non/abstention en complète autonomie en suivant les mêmes étapes de la tâche 2 en choisissant le type de réponses : oui/non/abstention.

Tâche 4 : effectuer un sondage réponse utilisateur

Vous allez à présent réaliser un sondage question utilisateur. Dans ce cas, le participant doit écrire lui-même sa réponse.

Si vous êtes présentateur, suivez les étapes suivantes :

Le bandeau ci-dessous apparaît alors :

Remarque : dans le sondage « réponse utilisateur », la question n'est pas optionnelle.

Invitez les autres participants à écrire leur dans le sondage. Lorsque vous souhaitez clore le vote, cliquez sur "Publiez le sondage".

Les résultats du sondage s'affichent pour tout le monde à l'écran et dans le fil de la discussion publique.Si vous souhaitez garder ce sondage confidentiel, cliquez sur "Annuler".

Pour l'ensemble de ces sondages, si vous avez conçu un document en amont de votre classe virtuelle, il est possible de faire des sondages plus rapidement, vous trouverez la méthodologie sur le tutoriel suivant: https://formation-intervenants-pedagogiques.cned.fr/formation-ip-tutoriels/#8

Bravo, vous êtes arrivés au terme de ce parcours de formation accompagnée.