A l'issue de cette formation, vous saurez ...

Dans le cadre de votre journée de formation, vous allez vous connecter d'une manière un peu différente de celle que vous employez avec votre compte habituel.

Tâche 1

Ouvrez une fenêtre de navigation privée dans votre navigateur internet.

Quel navigateur utilisez-vous ?

Vous utilisez Microsoft Edge : Rendez-vous à la tâche 1-a ci-dessous pour savoir comment faire.

Vous utilisez Google Chrome : Rendez-vous à la tâche 1-b ci-dessous pour savoir comment faire.

Vous utilisez Mozilla Firefox : Rendez-vous à la tâche 1-c ci-dessous pour savoir comment faire.

Tâche 1-a : Ouvrir une fenêtre de navigation privée dans Microsoft Edge

Ouvrez votre navigateur Microsoft Edge. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur le bouton avec les trois points de suspension pour dérouler un menu.

Dans ce menu cliquez sur "Nouvelle fenêtre InPrivate".

Une fenêtre noire s'ouvre. Il s'agit d'une fenêtre de navigation privée. Vous pouvez à présent passer à la tâche 2.

Tâche 1-b : Ouvrir une fenêtre de navigation privée dans Google Chrome

Ouvrez votre navigateur Google Chrome. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur le menu avec trois petits points (encadré en rouge ci-dessous). Cela déroule un menu.

Dans ce menu cliquez sur "Nouvelle fenêtre de navigation privée".

Une nouvelle fenêtre noire s'ouvre avec l'indication que vous êtes en navigation privée. Vous pouvez passer à la tâche 2.

Tâche 1-c : Ouvrir une fenêtre de navigation privée dans Mozilla Firefox

Ouvrez votre navigateur Mozilla Firefox. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur le bouton avec trois petites barres horizontales. Cela déroule un menu. Cliquez sur "Nouvelle fenêtre de navigation privée".

Cela ouvre une nouvelle fenêtre de couleur noire, indiquant qu'il s'agit d'une fenêtre de navigation privée. Vous pouvez à présent passer à la tâche 2.

Tâche 2

Copiez le lien suivant : https://eformation.cned.fr/login/cned/ et collez le dans la barre d'adresse de la fenêtre de navigation privée que vous venez d'ouvrir.

Tâche 3

Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe qui vous ont été attribués :

Vous êtes à présent sur la page d'accueil de la plateforme Moodle. A partir de cette page, les manipulations à réaliser seront les mêmes que quand vous utiliserez vos accès nominatifs.

Une fois connecté à Moodle tel que détaillé dans la page "Se connecter à la plateforme Moodle", vous accédez à la page d'accueil.

Tâche 1

Sur la partie gauche de l'écran, cliquez sur l'icône "Mes cours" pour détailler la liste des cours auxquels vous avez accès, si ce n'est pas déjà affiché à l'ouverture de la page.

Cliquez sur la ligne "Direction de l'enseignement" pour développer la liste des cours, puis cliquez sur "Utilisation des outils Moodle".

Vous accédez alors à la page d'accueil d'un cours intitulé "Utilisation des outils Moodle".

Tâche 2

Sur cette page, cliquez sur le dernier bouton gris avec une flèche à côté de "Grand oral".

Cliquez ensuite sur "Echanger avec mon tuteur pour le Grand Oral"

Tâche 3

Vous êtes à présent au sein d'une instance Dialogue API. Vous avez à l'écran un tableau de bord listant les conversations avec l'ensemble des inscrits que vous suivez.

Vous avez ici 3 conversations affichées dans votre tableau de bord car vous avez 3 inscrits à suivre dans le cadre de cette formation.

Dans Dialogue API, vous avez autant de conversations listées que d'inscrits à suivre. De ce fait, lorsque vous exercerez votre mission d'aide à la production individuelle dans votre discipline, vous aurez plus d'inscrits à suivre, et donc votre tableau de bord sera plus long.

Une fois connecté à Moodle tel que détaillé dans la page "Se connecter à la plateforme Moodle", et que vous accédez à la page du tableau de bord de Dialogue API tel que détaillé dans l'activité 1, vous accédez à la page du tableau de bord.

Tâche 1 - Ouvrir la conversation

Sur la page du tableau de bord, ouvrez la conversation commençant par "Bonjour Monsieur, j'ai bien réfléchi...". Elle ne comporte aucun jalon. Pour ouvrir la conversation, cliquez sur le texte dans la case "Dernier message" comme encadré en rouge dans la capture ci-dessous.

Tâche 2 - Lire le dernier message

Vous arrivez sur une nouvelle page. Il s'agit de la conversation entière. Sur cette page, vous trouverez l'ensemble des messages qui ont pu être échangés entre l'inscrit et le tuteur (vous-même ou un collègue) depuis l'ouverture du service d'aide à la production individuelle. Les messages sont classés par ordre chronologique. Le premier message de la conversation est un message automatisé envoyé à l'ensemble des apprenants lorsque le service d'aide à la production individuelle leur est ouvert. Les messages les plus récents seront toujours en bas de l'écran.

Si vous descendez vers le bas de l'écran, vous lisez un message de la part de l'inscrit. Le message est le suivant :

Tâche 3 - Rédiger une réponse à l'inscrit

A présent que vous avez lu le message de l'inscrite, vous pouvez lui apporter une réponse. Descendez en dessous de son message. Vous arrivez à une section intitulée "Répondre".

Le premier champ est intitulé "Message". C'est ici que vous allez rédiger le texte de votre réponse.

Vous pouvez utiliser le texte suivant en le copiant-collant dans le corps du message :

"Bonjour Lyra,

Ta problématique semble tout à fait intéressante. Néanmoins pour valider ce sujet, il faut que tu complètes et que tu me transmettes le document ci-joint. Je dois le signer pour que ton choix de sujet soit validé.

Dans l'attente de te lire,

Monsieur DUPONT

Tuteur de spé Maths"

Il reste encore quelques étapes avant de pouvoir envoyer le message à l'apprenante.

Tâche 4 - Ajouter une pièce-jointe

Si vous avez besoin de joindre un fichier dans un message à un inscrit, vous pouvez utiliser le champ "Pièces-jointes" situé en-dessous du champ "Message".

Dans cet exemple, vous devez transmettre un document à l'inscrite.

Téléchargez sur votre poste le fichier PDF "GrandOral-BacGeneral_CCR.pdf" disponible à l'adresse suivante :

https://drive.google.com/file/d/1e_mdzwFqoVDAZRnFMzpWbZjx6ECVn6l8/view?usp=sharing

Cliquez sur ce lien. Une nouvelle page s'ouvre avec un aperçu du fichier PDF.

Le bouton pour télécharger le fichier sur votre poste de travail est disponible en haut à droite de l'écran (voir capture ci-dessus).

Ouvrez le répertoire où vous avez téléchargé le fichier sur votre poste de travail.

Affichez à côté votre navigateur toujours sur la page de rédaction du message, puis cliquez sur le fichier. Glissez et déposez le fichier dans la zone prévue à cet effet dans le champ "Pièces-jointes".

Lorsque le fichier est bien déposé, voici ce qu'il s'affiche :

Vous pouvez alors passer à l'étape suivante.

Tâche 5 - Ajouter un jalon

En fonction du contenu de vos échanges avec l'inscrit, celui-ci peut atteindre un jalon dans l'avancée de sa production individuelle.

Dans notre exemple, l'apprenante est en train de choisir son sujet pour sa présentation.

En dessous du champ "Pièces-jointes" vous voyez un menu déroulant intitulé "Jalon atteint". Cliquez dessus, et sélectionnez le libellé "Choix du sujet en cours" qui correspond à la situation actuelle de l'apprenante.

Le jalon s'affiche dans le champ. Voici ce qui s'affiche :

Tâche 6 - Qualifier la réponse apportée

Chaque message envoyé à un apprenant doit comporter une qualification de la réponse apportée. Cette qualification permet de signifier à l'apprenant s'il peut s'attendre à un complément de réponse à sa question dans un message ultérieur ou si le message que vous rédigez là contient l'intégralité des éléments de réponse que vous deviez lui apporter.

En dessous du champ intitulé "Jalon atteint", vous voyez un champ nommé "Qualification de la réponse apportée". Cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez "Réponse complète".

Une fois sélectionné, voici à quoi le champ ressemble :

Tâche 7 - Envoyer le message

Maintenant que votre message est complet (texte, qualification de la réponse apportée, et éventuellement une pièce-jointe, l'attribution d'un jalon), vous pouvez le faire partir à l'apprenant.

Pour ce faire, descendez en dessous du champ "Qualification de la réponse apportée". Une section "Actions" s'affiche dans laquelle figure un bouton bleu intitulé "Envoyer".

Cliquez sur ce bouton pour faire partir immédiatement le message à l'inscrit.

Tâche 8

Une fois le message envoyé à l'apprenant, la page de la conversation s'affiche à nouveau. En haut de la page voici ce que vous pouvez voir :

Le dernier jalon atteint dans la conversation est affiché en rose, et la qualification de la dernière réponse apportée est affichée en vert. De plus une information en bleue indique "Votre réponse a été envoyée".

Si vous descendez en bas de la conversation, vous constatez que votre message s'affiche à la suite et ressemble à cela :

Vous pouvez à présent revenir sur la page du tableau de bord de l'instance Dialogue API.

Connectez vous à Moodle tel que détaillé dans les pages précédentes et accédez à la page du tableau de bord de Dialogue API.

Tâche 1 - Afficher l'ensemble des conversations

Sur la page du tableau de bord, cliquez sur le menu déroulant "Afficher 25 éléments" pour choisir l'option "All", ("tout" en anglais).

Cela ne semble rien changer à votre affichage, mais cela est normal.

Dans notre exemple, il n'y a que 3 conversations à afficher, donc l'affichage de l'ensemble des conversations ne changera pas ce que vous avez à l'écran. Cela vous sera cependant utile par la suite lorsque vous exercerez vos missions auprès d'un plus grand nombre d'apprenants.

Tâche 2 - Filtrer l'affichage des conversation sur les jalons

Toujours sur la page du tableau de bord, saisissez dans le champ de recherche au-dessus de la colonne "Jalon" (deuxième colonne) le début de l'intitulé d'un jalon : "Choix du sujet en cours". Attendez un court instant.

La liste des conversations s'affine pour n'afficher que les conversations ayant atteint ce jalon. Dans notre exemple, il n'y en a plus qu'une seule. Voici ce qu'il s'affiche :

Pour revenir à liste complète, il suffit d'effacer votre saisie dans le champ de recherche au-dessus de la colonne "Jalon".

Tâche 3 - Trier sur la qualification de la réponse apportée

A partir de la page du tableau de bord, cliquez sur le menu déroulant au-dessus de la colonne "Qualification de la réponse apportée" et sélectionnez l'option "Sans qualification".

Cela va enlever les conversations qui n'ont pas encore eu de réponse au dernier message. Cela concerne deux cas de figure :

Ici, les deux conversations restantes sont celles qui n'ont que le message automatisé d'accueil.

Pour revenir à l'affichage de l'ensemble des éléments, sélectionnez dans ce même menu déroulant l'option "Toutes les qualifications".

Tâche 4 - Rechercher le nom d'un inscrit

Dans le champ de recherche au-dessus de la colonne "Nom de l'inscrit", vous pouvez taper le nom ou le prénom de l'apprenant que vous recherchez.

Dans cet exemple, les apprenants s'appellent tous "Inscrit XX" (XX étant un nombre entre 01 et 90). Saisissez le nombre d'un des trois apprenants que vous avez dans votre tableau, et la liste des conversations se filtrera automatiquement pour ne garder que la seule conversation correspondant à votre critère de recherche.

Pour revenir à liste complète des conversations, effacez ce que vous avez saisi dans le champ de recherche au-dessus de la colonne "Nom de l'inscrit".

Tâche 5

Essayez les différentes possibilités de tri des conversations en cliquant sur les flèches blanches dans les intitulés des autres colonnes du tableau de bord.

Vous allez ici envoyer un message à deux inscrits qui n'ont pas encore pris contact avec vous pour choisir leur sujet. Il s'agit de ceux dont le seul message échangé est le message automatisé d'accueil dans le service.

En considérant que vous avez apporté un traitement aux conversations qui attendaient un message de réponse de votre part (cf activité 2), les seules conversations qui n'ont pas de qualification de la réponse apportée, sont des conversations où il n'y a eu aucun échange pour l'instant. C'est le cas dans notre exemple.

Tâche 1

A partir du tableau de bord de l'instance Dialogue API, filtrez les conversations pour n'afficher que celles qui ne présentent pas de qualification de la réponse apportée (voir activité 3, tâche 3) en sélectionnant l'option "Sans qualification".

Il ne reste que 2 conversations affichées dans le tableau.

Tâche 2

Cliquez sur le bouton "Tout sélectionner (visible)". Il est disponible au-dessus du tableau des conversations.

L'ensemble des conversations affichées sont cochées et surlignées en bleu.

Tâche 3

Cliquez sur le bouton "Envoyer un message dans les conversations sélectionnées". Cela ouvre une nouvelle page pour rédiger votre message.

Notez que cette page reprend tous les champs pour composer un message à un inscrit. La différence est qu'il y a la liste des destinataires "Participants sélectionnés" et il est marqué "Répondre en masse".

Tâche 4

Composez le message suivant, vous pouvez copier-coller le texte ci-dessous dans le corps du message :

"Bonjour,

A ce jour, je n'ai pas encore reçu de proposition de choix de sujet de votre part. Je vous conseille de me faire parvenir le document "Epreuve du Grand oral - Question" rempli et complété avant le 12 mars. Ce document doit être signé par mes soins pour être valable lors du passage de l'épreuve.

Dans l'attente de vous lire,

M. DUPONT"

Aucune pièce-jointe n'est à ajouter. Aucun jalon n'est à attribuer avec ce message.

Vous devez par contre remplir le champ "Qualification de la réponse apportée" avec l'option "Réponse complète" afin que le message puisse partir.

Une fois ce champ rempli, cliquez sur "Envoyer". Le message va partir à destination des deux inscrits sélectionnés.

Cela vous ramène à la page du tableau de bord de l'instance. Vous pouvez voir votre message envoyé aux deux inscrits.